In English

L'observatoire de la bio en Languedoc Roussillon

ImprimerImprimer|plus d'options Plus

Un outil de veille au service des filières bio !

L’observatoire de la Bio du Languedoc Roussillon : qu'es aquò ?

Un observatoire est un dispositif mis en oeuvre pour suivre l’évolution d’un phénomène, d’un domaine ou d’une territoire dans le temps et dans l’espace. L’observatoire des filières Bio est un outil de suivi et de pilotage des filières bio qui recueille les données de la filière biologique en Languedoc Roussillon auprès de l’ensemble des opérateurs : producteurs, entreprises de transformation et commerce de gros, détaillants, artisans-commerçants et restaurants. L'observatoire régional de la bio contribue à améliorer le suivi des filières Bio et de leurs opérateurs à travers notamment la production et l’analyse d’indicateurs de surfaces, volumes, circuits de commercialisation, chiffres d’affaires, emplois… Cet outil d’analyse complémentaire à l’observatoire national permet d'établir un panorama précis de la filière biologique et des activités bio de ses opérateurs.
 

Un observatoire de la Bio, pour quoi faire, quels objectifs ?

► Avoir une meilleure représentation de l’agriculture biologique régionale, notamment afin d’anticiper les évolutions et d’accompagner au mieux les agriculteurs en place et les conversions.
Soutenir les projets des entreprises régionales souhaitant s’approvisionner localement
Créer des liens entre producteurs et entreprises
Structurer et construire des filières bio régionales solidaires et équitables, et assurer une bonne adéquation offre-demande
► Renforcer l’argumentaire pour accompagner les pouvoirs publics dans la construction et le chiffrage des politiques de soutien aux acteurs des filières bio

Comment fonctionne l’observatoire de la bio du Languedoc Roussillon ?

Pour alimenter l'observatoire, Sud et Bio s’appuie sur les données issues des organismes certificateurs, sur les données des notifications de l’Agence Bio et sur les données récoltées en région. Chaque année, les opérateurs sont invités à participer à des enquêtes thématiques sur la production, la transformation et la distribution des produits bio. Les nouveaux opérateurs et ceux qui arrêtent leur certification bio sont également suivis dans le cadre d'un suivi annuel. L'observatoire compile toutes ces données et en propose différentes formes de restitutions : synthèses régionales et départementales, fiches par filières, analyses territoriales, cartographie... Retrouvez l'ensemble des publications de l'observatoire en cliquant sur le lien ci-après.

File 1833

 

Des questions sur l’observatoire ?

Contactez-nous : milene.delisse@sud-et-bio.com