In English

Actualités & Évènements

  • Le Parc national des Cévennes fête la Bio... Diversité !

    Le mardi 07 août 2018  | Aude | Languedoc Roussillon

    Fête de la Bio à Florac le 7 juillet 2018

    A travers cette journée, l'objectif est de renforcer les liens producteurs-consommateurs et opérateurs sur le territoire, en communiquant sur les bénéfices de l'agriculture biologique sur les paysages et la biodiversité.

    L'événementiel s'intègre dans un plan d'action plus global à l'échelle du "Parc" qui doit permettre d'accentuer la dynamique de conversion bio et amplifier les partenariats entre opérateurs de la bio.

    L'ambition du PNC étant de devenir un territoire de référence en agriculture biologique et aujourd'hui avec avec près de 300 producteurs certifiés AB, c'est plutôt bien parti !!!

    Le programme complet est disponible en téléchargement ci-dessous

    Fichier attachéTaille
    Fête de la bio.pdf1.31 Mo
  • Guide des opérateurs bio d'Occitanie 2017-2018

    jeudi 21 décembre 2017
    Voici le nouveau Guide des opérateurs bio d'Occitanie !

    Ce guide est un outil professionnel destiné aux distributeurs, mais aussi aux entreprises afin de favoriser l’inter-connaissance entre les opérateurs de filière bio régionale.Vous y trouverez des entreprises bio de la transformation et de la distribition, des Coopératives et des négociants viti, ainsi qu'un panorama* de la bio régionale.

    A télécharger ICI
     

    De plus, les acteurs de la bio se sont rassemblés et organisés en cette fin d'année, avec la création d'Interbio Occitanie !  Nous vous présentons cette nouvelle association interprofessionnelle et les cinq grands réseaux qui la composent ! 
    Pour plus d'infos sur ces créations :
    Les acteurs de la bio d'Occitanie s'organisent
    Interbio Occitanie, l'association interprofessionnelle BIO d'Occitanie

    Edito du guide :

    Cette édition a été réalisée grâce à la collaboration de Sud&Bio et d’Interbio Midi-Pyrénées, les deux associations interprofessionnelles bio des ex-régions qui ont fusionné en 2017 pour former la nouvelle Région Occitanie.

    On pourrait dire aussi qu’elle préfigure la mission de la nouvelle Association interprofessionnelle « Interbio Occitanie » qui a vu le jour le 21 novembre 2017. Ce nouveau pôle stratégique de la bio regroupe 5 réseaux professionnels actifs dans le développement de la filière bio régionale, depuis les producteurs jusqu’aux distributeurs :  

    • Les associations de producteurs bio représentées par la nouvelle fédération « Bio Occitanie »
    • La Chambre régionale d’Agriculture
    • Coop de France (représentant les coopératives)
    • Les entreprises privées (transformateurs et distributeurs) représentées par la nouvelle association « OCEBIO »
    • Sudvinbio, association interprofessionnelle de la filière viticole

    Ce quintette aura la lourde et passionnante tâche de définir une orientation pour la bio régionale, en tenant compte des potentialités de cette 1 ère région bio de France par le nombre d’hectares engagés et par le nombres d’agriculteurs, 2 ème par le nombre de transformateurs. La dimension de l’Occitanie et la diversité de ses terroirs lui donne en effet la possibilité de présenter une gamme presque complète de produits alimentaires bio (viticulture, grandes cultures, fruits et légumes, élevage lait et viande) avec des spécificités à développer (plantes aromatiques, apiculture, oléiculture...). La puissance de ces filières se manifeste déjà par une présence forte de leurs produits sur les marchés nationaux et internationaux. Mais il serait dommage qu’ils ne soient pas aussi offerts aux 6 millions de consommateurs Occitans, touristes ou permanents, qui seront fiers et heureux de disposer ainsi d’une alimentation saine et de proximité, pourvoyeuse d’emplois et bienfaitrice pour l’environnement de surcroit.

    Tout cela pourra se réaliser grâce aux plus de 8000 producteurs bio d’Occitanie* ainsi qu’au tissu de coopératives et d’entreprises, historiques ou fraichement reconverties dont ce guide propose un aperçu. Vous pourrez aussi y noter la présence à la fois de leaders nationaux, voire européens, et aussi de nombreuses « jeunes pousses » pleines d’idées innovantes, qui seront peut-être les fleurons de la bio régionale de demain.

    Nous espérons que de tous ces contacts naîtront autant de projets collaboratifs fructueux et qu’ils inciteront de nombreux entrepreneurs à rejoindre le cercle de plus en plus large des acteurs de la bio régionale.

     (chiffres de l'observatoire de la bio Sud et Bio 11-2017)
    Fichier attachéTaille
    Guide des opérateurs Bio d'Occitanie.pdf7.57 Mo
  • Interbio Occitanie, l'association interprofessionnelle BIO d'Occitanie !

    mercredi 20 décembre 2017

    Interbio Occitanie a été officiellement présentée lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 14 décembre à 16h30 lors du salon REGAL à Toulouse.
    Lire le communiqué de presse.

    Créée le 21 novembre 2017, cette nouvelle association régionale réunit Interbio Midi-Pyrénées et Sud et Bio dans un nouveau cadre. La nouvelle association poursuivra les actions engagées par ces deux structures en l’élargissant au territoire de la région Occitanie.

    Interbio Occitanie se compose de l’ensemble des acteurs historiquement impliqués dans le développement de l’agriculture bio en Occitanie :

    • Bio Occitanie - Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique ;
    • Chambre régionale d’agriculture Occitanie ;
    • Coop de France Occitanie ; - OCEBIO - Occitanie Entreprises BIO ;
    • SudVinBio, acteur historique de la filière viti bio.

    L’ambition partagée des professionnels est de consolider la place de l’Occitanie comme 1ère région bio de France (4ème place Européenne) et de continuer à développer l’offre de produits bio régionaux.
    C’est également de créer de la valeur ajoutée au sein de la filière bio et des emplois tant à la production qu’à la transformation et la distribution, en s’appuyant sur un réseau d’entreprises agroalimentaires engagées dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale.

    Interbio Occitanie se donne pour principales missions de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière bio, d'être l’interlocuteur de la bio auprès des pouvoirs publics, d'organiser la concertation entre tous les acteurs de la bio, et notamment afin de rédiger le plan régional stratégique bio, de coordonner et accompagner le développement des filières bio en Occitanie, de promouvoir les filières et les produits bio régionaux et d'animer l’observatoire régional de l’agriculture biologique.

    L'association interprofessionnelle régionale coordonne les Commissions Filière. Ces réunions réunissent des professionnels, opérateurs économiques de l’amont et de l’aval ainsi que différents partenaires régionaux autour de thématiques filières (grandes cultures, fruits et légumes, lait, viande, viticulture et plantes aromatiques) et transversales (restauration collective et commerciale, distribution, communication). Les différents enjeux qui émergent lors de ces commissions filières sont ensuite réunis au sein d’Interbio Occitanie pour rédiger le plan stratégique régional pour le développement de l’AB en Occitanie. Ce plan est ensuite présenté aux partenaires financiers régionaux : le Conseil Régional d’Occitanie et la DRAAF.

    Nous contacter  : contact@interbio-occitanie.com 
    Siège social : 2 avenue Daniel BRISEBOIS BP 82256 AUZEVILLE 31322 CASTANET TOLOSAN Cedex Tel.: 05 61 75 42 84

    Antenne Montpellier : Maison des Agriculteurs B Mas de Saporta CS 50023 34875 LATTES Cedex Tél. : 04 67 06 23 48

    Fichier attachéTaille
    Communiqué de presse - Inauguration presse REGAL 14-12-2017.pdf182.57 Ko
  • Les acteurs de la Bio en Occitanie s'organisent !

    mercredi 20 décembre 2017

    Suite à la réforme des territoires et et la fusion des ex régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les acteurs du Plan Bio en région, et les pouvoirs publics travaillent depuis 2 ans à la réorganisation des instances du développement de la bio en Occitanie.

    Ainsi, au mois de novembre 2017 se sont crées trois nouvelles associations bio pour l'Occitanie !

    BIO OCCITANIE, le 13 novembre : Fédération Régionale d'Agriculture Biologique, fédérant les associations d'agriculteurs et d'agriculture biologique des départements d’Occitanie (11 structures, 2000 agriculteurs bio adhérents, 49 salariés…). Bio Occitanie est présidée par Nathalie MASBOU, éleveuse de chèvres, transformation fromagère dans le Lot.

    OCEBIO (OCcitanie Entreprises BIO), le 16 novembre: Association régionale des entreprises bio de transformation et de distribution. OCEBIO est présidée par Bernard KIMMEL (Arcadie), vice président Michel MOLES (Aux Saveurs du Quercy).

    INTERBIO OCCITANIE, le 21 novembre: Association à caractère interprofessionnel Bio d'Occitanie, regroupant BIO Occitanie, la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, Coop de France Occitanie, OCEBIO, ayant en 1ère présidence M. Henri BONNAUD de la Chambre Régionale.

  • Engrais verts en maraîchage bio : demi-journée d'information jeudi 14 décembre 2017

    Le jeudi 14 décembre 2017  | Fruits & Légumes | Aude | Languedoc Roussillon | Amont

    Le Biocivam de l'Aude organise le jeudi 14 décembre 2017, à Mailhac, au Champ Dépaysant, chez Marlène Navasquez et Baptiste Véron,
    une demi-journée d'information et d'échanges autour de la pratique des engrais verts en maraîchage biologique.

    La visite du Champ Dépaysant sera complétée par les parcelles de Johann Lecocq, maraîcher arboriculteur bio voisin, pratiquant également les couverts végétaux et membre de l'association locale Chemin Cueillant, qui étude cette technique depuis déjà quelques années.

    Cette demi-journée est ouverte à tous les producteurs de légumes intéressés par la thématique des engrais verts, qu'ils soient engagés en Agriculture Biologique ou qu'ils pratiquent l'agriculture conventionnelle.
    Les porteurs de projet en installation sont également les bienvenus.

    Toutes les informations pratiques : programme, contact, inscriptions, plans et horaires sont dans le document à télécharger.

    Fichier attachéTaille
    MAQUETTE-FLYER-TEB_MARAICHAGE_WEB_engrais verts.pdf678.02 Ko
  • Journée technique régionale Maraichage Bio - SudExpé

    Le jeudi 07 décembre 2017  | Fruits & Légumes | Languedoc Roussillon | Hérault | Amont

    Le 7 décembre 2017, Rendez-vous à 9h30 à Sudexpé, Mas de Carrière 34590 Marsillargues

    PROGRAMME

    9h30-12h : Présentation de résultats d’expérimentations

    A la station expérimentale de SudExpé Mas de Carrière - 34590 Marsillargues

    • Comportement agronomique de variétés de courgette cylindrique F1 en conduite AB plein champ : rendement et tolérance aux bioagresseurs - Prisca Pierre, CTIFL.
    • Évaluation variétale courgette précoce bio sous abris : rendement, qualité des fruits et mesures prophylactiques contre pucerons - Célia Dayraud, Civam bio 66.
    • Évaluation variétale laitue bio sous abris et résistance Bremia - Célia Dayraud, Civam bio 66.
    • Résultats d'essais patate douce en agriculture biologique - Aude Lusetti, CENTREX.
    • La rouille de l’aïl en AB : y a-t-il des solutions efficaces ? - Françoise Leix-Henry, CEFEL.
    • Essais contre taupins sur melon, asperge et patate douce - Lucille Guigal, SudExpé.
    • Produire des légumes bio pour vendre en demi-gros - Elodie Bernard, Civam bio 34.
    • Présentation du carreau bio - Marine Tiollier, MIN de Montpellier.

    NB : toutes les présentations mentionneront les alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires mises au point pour l’AB et transférables dans les systèmes conventionnels.

    REPAS sur place : buffet 15 €/personne (réservation obligatoire)

    Après-midi : 2 visites d’exploitation sur les thèmes de la commercialisation en demi-gros et de la lutte contre les bioagresseurs en maraîchage bio

    • Paul Lapeyre à Villeneuve-les-Maguelone (34) - 2000 m2 ha de tunnels et 3 ha de plein champ. Vente en demi-gros (Biocash et magasins).
    • Jean-Marc Llorens à Fourques (30) - 3 ha de plein champ et 2,4 ha sous abris (serre multichapelle et tunnels). Vente en gros (Biogarden à Bellegarde et MIN de Chateaurenard).

     

    BULLETIN D’INSCRIPTION

    à retourner par mail ou courrier au plus tard le 28 novembre 2017 à Isabelle LORMEAU - Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie - Mas de Saporta – CS 30012 - 34875 Lattes - isabelle.lormeau@occitanie.chambagri.fr

    Fichier attachéTaille
    Programme&Inscriptions JournéeRegionaleMaraichageBio 7 décembre2017.pdf407.51 Ko
  • Mag' de la conversion #9 - Réussir sa conversion à l’AB en Occitanie

    vendredi 24 novembre 2017  | Amont
     

    Un magazine pour accompagner les producteurs d'Occitanie dans leur conversion vers l'AB

    Sud et Bio et la FRAB Midi-Pyrénées s'associent pour proposer le mag' de la conversion, un magazine destiné aux producteurs de la région Occitanie en conversion vers l'agriculture biologique.

    Au menu de ce 9e numéro :

    • Actus - Notre sélection d'actus autour de l'agriculture Bio
    • Grandes cultures - Les rotations, concepts et évolution historique en Occitanie
    • Elevage - Vigilance filière viande pour une conversion réussie : témoignages d'éleveurs
    • Fourrages - Prairies : diversifier son système fourrager pour plus de robustesse
    • Outils - Agriculteurs, pensez aux réseaux sociaux !
    • Environnement - Accompagner les agriculteurs sur les "zones à enjeux eau"
    • Arboriculture - Réussir sa conversion en arboriculture Bio
      Fichier attachéTaille
      Mag-Conversion-9_WEB.pdf6.51 Mo
    • Après-midi d'information Production de plantes aromatiques bio - Visite de pépinière

      Le mercredi 15 novembre 2017  | Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales | Hors région | Bouches-du-Rhone | Amont

      Bio de PACA, Agribio 04, Sud & Bio et le CIVAM Bio Gard vous invitent à un après-midi d'information et d'échanges sur la production de plantes aromatiques bio, qu'ils organisent mercredi 15 novembre (13h30) à Châteaurenard (13). Il sera notamment orienté sur le sujet des plants de qualité et sera marqué par la visite de la pépinière SARL du Tilleul.

      Au programme :

      • Les attentes des marchés et les besoins des entreprises régionales - Les principales conditions de réussite
      • La production et le choix de plants de qualité
      • Visite de la pépinière SARL du Tilleul, spécialisée en plants de plantes aromatiques AB
      Vous retrouverez ci-joints le programme et les informations pratiques. Journée gratuite. Inscriptions et renseignements : 06 18 10 44 18 - m.pillier@biogard.fr.

       

      Cette journée s'inscrit dans le cadre du programme Herbo Bio Méditerranée. Soutenu par l'Agence Bio, il vise à développer les plantations de plantes aromatiques AB destinées aux entreprises d'herboristerie (Arcadie et Araquelle notamment) et à accompagner techniquement les producteurs et futurs producteurs, en Occitanie et PACA.
      Fichier attachéTaille
      Invitation JS HBM Chateaurenard_15.11.2017.pdf712.78 Ko
    • Terr'Eau Bio - Rencontre technique maraichage - 66

      Le mercredi 15 novembre 2017  | Fruits & Légumes | Languedoc Roussillon | Pyrénées-Orientales | Amont

      Terr'Eau Bio - Rencontre technique Maraîchage
      Maîtriser l'enherbement - Démo Bineuse automotrice et autres matériels SAGEVI

      Mercredi 15 novembre 2017

      Au mas Ripouilles - 66 570 Saint-Nazaire

      Objectifs :

      • Diminuer le temps de travail pour le désherbage, les travaux de plantation et d’entretien des cultures.

      Programme :

      • 14h30 : Accueil des participants
      • 15h00 : Démonstration du matériel

      Gratuit et ouvert à tous

      RETROUVEZ TOUTES LES INFOS SUR CET ÉVÉNEMENT ET LES NOMBREUX AUTRES SUR : WWW.TERREAUBIO-OCCITANIE.FR

      Inscription obligatoire par email remi.pons@bio66.com ou par téléphone au 06 86 24 24 84

      Fichier attachéTaille
      MAQUETTE FLYER MARAICHAGE.pdf1.01 Mo
    • Inauguration du Carreau Bio sur le MIN de Montpellier

      Le mercredi 04 octobre 2017  | Fruits & Légumes | Languedoc Roussillon | Hérault

      Save the date

      Ouverture d'un carreau bio et local sur le Marché d'Intérêt National de Montpellier

      Inauguration le mercredi 4 octobre 2017 au MIN de Montpellier

      Adresse : 

      MARCHÉ D’INTÉRÊT NATIONAL
      281, avenue du Marché Gare
      34070 Montpellier

       

      Contacts :

      04 67 92 29 60
      somimon@mercadis.net

       

      Fichier attachéTaille
      SAVE THE DATE Carreau Bio&Local 4-10-20171.48 Mo
    Syndiquer le contenu