Voici le nouveau Guide des opérateurs bio d'Occitanie !

Ce guide est un outil professionnel destiné aux distributeurs, mais aussi aux entreprises afin de favoriser l’inter-connaissance entre les opérateurs de filière bio régionale.Vous y trouverez des entreprises bio de la transformation et de la distribition, des Coopératives et des négociants viti, ainsi qu'un panorama* de la bio régionale.

A télécharger ICI
 

De plus, les acteurs de la bio se sont rassemblés et organisés en cette fin d'année, avec la création d'Interbio Occitanie !  Nous vous présentons cette nouvelle association interprofessionnelle et les cinq grands réseaux qui la composent ! 
Pour plus d'infos sur ces créations :
Les acteurs de la bio d'Occitanie s'organisent
Interbio Occitanie, l'association interprofessionnelle BIO d'Occitanie

Edito du guide :

Cette édition a été réalisée grâce à la collaboration de Sud&Bio et d’Interbio Midi-Pyrénées, les deux associations interprofessionnelles bio des ex-régions qui ont fusionné en 2017 pour former la nouvelle Région Occitanie.

On pourrait dire aussi qu’elle préfigure la mission de la nouvelle Association interprofessionnelle « Interbio Occitanie » qui a vu le jour le 21 novembre 2017. Ce nouveau pôle stratégique de la bio regroupe 5 réseaux professionnels actifs dans le développement de la filière bio régionale, depuis les producteurs jusqu’aux distributeurs :  

  • Les associations de producteurs bio représentées par la nouvelle fédération « Bio Occitanie »
  • La Chambre régionale d’Agriculture
  • Coop de France (représentant les coopératives)
  • Les entreprises privées (transformateurs et distributeurs) représentées par la nouvelle association « OCEBIO »
  • Sudvinbio, association interprofessionnelle de la filière viticole

Ce quintette aura la lourde et passionnante tâche de définir une orientation pour la bio régionale, en tenant compte des potentialités de cette 1 ère région bio de France par le nombre d’hectares engagés et par le nombres d’agriculteurs, 2 ème par le nombre de transformateurs. La dimension de l’Occitanie et la diversité de ses terroirs lui donne en effet la possibilité de présenter une gamme presque complète de produits alimentaires bio (viticulture, grandes cultures, fruits et légumes, élevage lait et viande) avec des spécificités à développer (plantes aromatiques, apiculture, oléiculture...). La puissance de ces filières se manifeste déjà par une présence forte de leurs produits sur les marchés nationaux et internationaux. Mais il serait dommage qu’ils ne soient pas aussi offerts aux 6 millions de consommateurs Occitans, touristes ou permanents, qui seront fiers et heureux de disposer ainsi d’une alimentation saine et de proximité, pourvoyeuse d’emplois et bienfaitrice pour l’environnement de surcroit.

Tout cela pourra se réaliser grâce aux plus de 8000 producteurs bio d’Occitanie* ainsi qu’au tissu de coopératives et d’entreprises, historiques ou fraichement reconverties dont ce guide propose un aperçu. Vous pourrez aussi y noter la présence à la fois de leaders nationaux, voire européens, et aussi de nombreuses « jeunes pousses » pleines d’idées innovantes, qui seront peut-être les fleurons de la bio régionale de demain.

Nous espérons que de tous ces contacts naîtront autant de projets collaboratifs fructueux et qu’ils inciteront de nombreux entrepreneurs à rejoindre le cercle de plus en plus large des acteurs de la bio régionale.

 (chiffres de l'observatoire de la bio Sud et Bio 11-2017)
Fichier attachéTaille
Guide des opérateurs Bio d'Occitanie.pdf7.57 Mo