Interbio Occitanie a été officiellement présentée lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 14 décembre à 16h30 lors du salon REGAL à Toulouse.
Lire le communiqué de presse.

Créée le 21 novembre 2017, cette nouvelle association régionale réunit Interbio Midi-Pyrénées et Sud et Bio dans un nouveau cadre. La nouvelle association poursuivra les actions engagées par ces deux structures en l’élargissant au territoire de la région Occitanie.

Interbio Occitanie se compose de l’ensemble des acteurs historiquement impliqués dans le développement de l’agriculture bio en Occitanie :

  • Bio Occitanie - Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique ;
  • Chambre régionale d’agriculture Occitanie ;
  • Coop de France Occitanie ; - OCEBIO - Occitanie Entreprises BIO ;
  • SudVinBio, acteur historique de la filière viti bio.

L’ambition partagée des professionnels est de consolider la place de l’Occitanie comme 1ère région bio de France (4ème place Européenne) et de continuer à développer l’offre de produits bio régionaux.
C’est également de créer de la valeur ajoutée au sein de la filière bio et des emplois tant à la production qu’à la transformation et la distribution, en s’appuyant sur un réseau d’entreprises agroalimentaires engagées dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Interbio Occitanie se donne pour principales missions de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière bio, d'être l’interlocuteur de la bio auprès des pouvoirs publics, d'organiser la concertation entre tous les acteurs de la bio, et notamment afin de rédiger le plan régional stratégique bio, de coordonner et accompagner le développement des filières bio en Occitanie, de promouvoir les filières et les produits bio régionaux et d'animer l’observatoire régional de l’agriculture biologique.

L'association interprofessionnelle régionale coordonne les Commissions Filière. Ces réunions réunissent des professionnels, opérateurs économiques de l’amont et de l’aval ainsi que différents partenaires régionaux autour de thématiques filières (grandes cultures, fruits et légumes, lait, viande, viticulture et plantes aromatiques) et transversales (restauration collective et commerciale, distribution, communication). Les différents enjeux qui émergent lors de ces commissions filières sont ensuite réunis au sein d’Interbio Occitanie pour rédiger le plan stratégique régional pour le développement de l’AB en Occitanie. Ce plan est ensuite présenté aux partenaires financiers régionaux : le Conseil Régional d’Occitanie et la DRAAF.

Nous contacter  : contact@interbio-occitanie.com 
Siège social : 2 avenue Daniel BRISEBOIS BP 82256 AUZEVILLE 31322 CASTANET TOLOSAN Cedex Tel.: 05 61 75 42 84

Antenne Montpellier : Maison des Agriculteurs B Mas de Saporta CS 50023 34875 LATTES Cedex Tél. : 04 67 06 23 48

Fichier attachéTaille
Communiqué de presse - Inauguration presse REGAL 14-12-2017.pdf182.57 Ko