Récemment publiés par l’Agence Bio, les chiffres de l’agriculture biologique 2010 montrent clairement que l’agriculture biologique a le vent en poupe. De la production à la consommation, la Bio se développe sur tous les fronts.

Avec 2 200 exploitations et 74 000 hectares conduits en mode biologique, le Languedoc Roussillon est l’une des régions les plus dynamiques de France dans le domaine de l’agriculture biologique. En 2010, la région Languedoc Roussillon est au deuxième rang national pour l’importance relative de sa surface agricole utile dédiée au bio. En effet 8 % des surfaces agricoles de la région sont désormais cultivées en agriculture biologique, ce qui dépasse largement la moyenne nationale qui est à 3 %, ainsi que les objectifs du Grenelle de l’environnement qui plaçait l’objectif à 6% de la SAU en bio pour 2012.
Les départements de la région sont aussi dans le TOP 5 au niveau français. Le Gard (avec 641 producteurs) et l’Hérault (avec 542 producteurs) sont respectivement second et quatrième département français pour le nombre de producteurs biologiques. Le département des Pyrénées-Orientales est sur la deuxième marche du podium pour l’importance relative de la bio, avec 10.5% de sa surface agricole cultivée en bio.

Plus d'informations sur le communiqué de presse ci-dessous.
 

Fichier attachéTaille
Communqué de presse Sud et bio Juin 2011380.5 Ko