Sud et Bio publie son premier panorama des entreprises de l'aval des filières bio du Languedoc Roussillon dans le cadre de son observatoire de la bio. Cette synthèse propose un tour d’horizon des opérateurs bio aval de la région LRMP sur la base des données issues de l’Agence bio et présente ensuite un focus sur le territoire du Languedoc Roussillon à partir des données spécifiques de l’observatoire de la bio du LR.

Un secteur aval bio dynamique

Après avoir connu une croissance spectaculaire entre 2007 et 2012, l’agriculture biologique poursuit sa progression en 2015, gagnant toujours plus d’hectares et de fermes. L’aval de la filière bio n’échappe pas à cette dynamique. Boostés par une demande croissante du marché et profitant d’un bassin de consommation d’importance, les entreprises bio de la transformation industrielle et artisanale et les opérateurs du commerce de gros et de détail bénéficient d’un contexte de croissance favorable.

File 1910
 
Dans l’ensemble, le Languedoc Roussillon rassemblait au 1er janvier 2016 plus de 3800 opérateurs bio, dont 886 opérateurs de transformation et de distribution. La dynamique positive du secteur bio aval observée au niveau national est également visible sur le Languedoc Roussillon où le nombre de transformateurs et de distributeurs a plus que doublé entre 2008 et 2014.

 

La filière bio représentée à travers une grande diversité de métiers

Plus de la moitié des opérateurs de l’aval des filières notifiés en bio sont des industries agroalimentaires, des transformateurs et des distributeurs de gros (dont les négociants viticoles). Les autres acteurs sont présents à travers la distribution de détail, l’artisanat-commercial (boulangeries et boucheries) et la restauration commerciale.
Toutes les filières agroalimentaires régionales comptent des opérateurs bio. Les filières bio majoritaires restent la viticulture et les fruits et légumes avec respectivement 41% des opérateurs bio aval travaillant dans le secteur viticole et 21% dans le secteur des fruits et légumes.

File 1911
 
En savoir plus : Téléchargez le panorama des opérateurs de l’aval des filières bio du Languedoc Roussillon

Contact : Milène DELISSE, Chargée de mission Observatoire de la bio du LR - milene.delisse@sud-et-bio.com - 04 67 06 23 53
 

Fichier attachéTaille
Synthèse_Panorama opérateurs aval Bio LR 2015_Sud et Bio.pdf1016.41 Ko