Au palmarès de l’ Agence Bio publié début juin à l’ occasion du Printemps Bio, le département des PO est passé devant la Drôme pour l’ importance relative de sa surface agricole cultivée en AB, plus de 15% de l’espace agricole du pays catalan est donc dédié à la production bio grâce à 515 producteurs. La dynamique de conversion bio se poursuit donc, et l’ ambition du Civam Bio 66, soutenu par le Conseil Général, est d’atteindre les 20% de surface bio en 2017.

Actuellement, la surface maraîchère atteint 175 ha dont 30 ha sous abri froid. C’est la surface fruitière qui a le plus progressé avec 1 403 ha, en particulier pour les fruits d'été : 382 ha d’abricots et 296 ha de pêches et nectarines. Puis viendront les figues 32 ha et les kiwis en hiver avec 108 ha. La viticulture bio enregistre 3 054 ha, et les vignerons bio représentent un tiers des caves particulières du département ! L’ oléiculture n’ est pas en reste puisqu’on dénombre 294 ha d’oliveraies biologiques. La production bio catalane trouve sa place sur le marché national et international, mais plus de 150 producteurs pratiquent la vente directe, ils figurent dans le guide bio 2013 et sur le site du Civam Bio des P.O.

Les Pyrénées Orientales ainsi que les autres départements du Languedoc-Roussillon, présents aussi dans le palmarès bio national, permettent à notre région d'être la deuxième région bio de France !

Vous pouvez retrouver tous les chiffres clés de la bio en LR sur le site de l'Agence Bio