Sud de France 

Depuis 2006, la Région Languedoc-Roussillon porte la marque Sud de France pour valoriser la diversité des vins et des produits régionaux ainsi que les savoir-faire de tous ceux qui, du champ à l’assiette et au verre, font la réputation de la région. Sud de France est la marque ombrelle des produits de qualité du Languedoc-Roussillon. Sud de France assure la promotion du territoire du Languedoc-Roussillon, région exceptionnelle de richesses naturelles, culturelles, de ses vins et de tous ses produits agricoles et agro-alimentaires de qualité.

 
Pourquoi adhérer à Sud de France ?
 

Sud de France, une marque qui apporte des garanties au consommateur

En 2014, l’ensemble des cahiers des charges des produits agro-alimentaires de la marque Sud de France ont été revus, afin de renforcer les garanties apportées par les marques Sud de France. Sud de France garantit l’origine régionale de la matière première pour les produits agricoles, produits frais et produits transformés composés d’un ingrédient dominant (+ 50 % de la composition), c'est-à-dire les jus, les soupes, les confitures, les tapenades, les pains et farines, …
L’étiquetage Sud de France du produit est désormais obligatoire sur le produit agréé Sud de France. Et depuis un an, l’utilisation de la marque Sud de France est contrôlée par un organisme de contrôle indépendant aux différents stades de la filière : production, transformation, et distribution.
Sud de France est donc la marque qui permet aux consommateurs d’identifier les produits régionaux : cultivés et transformés en région, à base de produits agricoles régionaux.

Sud de France, un outil de promotion collectif 
Sud de France permet l’identification collective des produits viticoles, agricoles et agroalimentaires régionaux connue des consommateurs et la Région Languedoc-Roussillon, en assure la promotion collective, sur l’ensemble de son territoire et au-delà avec Sud de France Développement (action nationale en grande distribution, et à l’export).
 
La Région assure en permanence la promotion de cette marque régionale et accompagne de matière privilégiée les agriculteurs et entreprises agro-alimentaires qui y adhérent. Et pour la filière Bio, Sud et Bio a mis en place une PLV spécifique aux produits bio Sud de France dans les magasins bio spécialisés du Languedoc Roussillon. De plus, Sud de France permet de valoriser l'offre des vins bio régionaux au sein du salon Millésime Bio
 
Adhérer à Sud de France permet de marquer l’origine régionale de votre produit, et de bénéficier d’actions de promotion collective des produits Sud de France, sur différents circuits de commercialisation : magasins bio, salons professionnels, grande distribution, …

Comment adhérer à Sud de France ?
Suite à l'élaboration des nouveaux cahiers des charges pour les produits Sud de France, toutes les entreprises déjà adhérentes doivent renouveler leur demande d'adhésion pour pouvoir conserver leur agrément. Il faut pour cela se connecter sur le site et remplir un dossier de demande d’adhésion pour le(s) produit(s) souhaité(s).
 

Votre dossier est ensuite étudié par un comité d’agrément régional qui valide ou non votre demande, au regard du respect du cahier des charges Sud de France du produit concerné.
En cas de difficulté sur un produit qui ne serait pas en conformité avec le cahier des charges, vous pouvez ouvrir une demande de dérogation afin de permettre à la Cellule Sud de France d'étudier votre dossier.