Le diagnostic global "VISA pour la Bio" comprend :

  • une présentation de l’exploitation,
  • un diagnostic commercial,
  • un diagnostic technique,
  • un diagnostic économique du projet,
  • une synthèse et des pistes d’amélioration du projet.

Le diagnostic VISA pour la Bio est réalisé par des conseillers d’organismes professionnels identifiés, comme les CIVAM Bio de la région Languedoc-Roussillon. La prestation demande au maximum 3 jours de travail et est réalisée, au plus, par deux conseillers. Le conseiller intervenant sur le diagnostic technique de l’exploitation dans le cadre du "VISA pour le Bio" doit être intégré au sein d'une liste régionale de conseillers officiellement référencés (et compétents) sur l’agriculture biologique.

Qui sont les bénéficiaires du "Visa pour la Bio" ?

Est éligible tout(e) exploitant(e) agricole, à titre principal ou secondaire, en nom propre ou en groupement (SCEA,GAEC,EARL…), dont le siège d’exploitation est situé en Languedoc-Roussillon, qui souhaite s’engager en AB ou qui est déjà engagé(e) dans sa première année de conversion vers l’AB, ou encore dont un changement majeur de l’exploitation AB nécessite un réexamen du projet.
Pour les candidat(e)s à l’installation, le diagnostic de faisabilité du PACTE Agriculture prévoit un accompagnement spécifique sur l'AB.

Prise en charge financière

Le Conseil Régional finance 100 % du coût de ce diagnostic. Le porteur de projet doit simplement en faire la demande écrite. Le formulaire de demande d’aide de l’exploitant(e) et les pièces justificatives sont adressés par courrier à la Région. L’instruction est réalisée par la Direction de la Ruralité, de l’Agriculture et de l’Economie Littorale. L’exploitant(e) est notifié(e) de l’attribution de l’aide par lettre du Président de Région. Le paiement de l’aide peut être demandé en deux fois : une avance de 50% après la notification, puis le solde dès le diagnostic payé par l’exploitant.

Renseignements complémentaires auprès des CIVAM Bio 30,34,66 et 11 et de Lozère Bio.

Documentation à téléchargerTaille
Formulaire VISA pour la bio 201496.21 Ko
Notice d'information VISA pour la bio 201451.47 Ko