Conduite culturale autres cultures


Conduite de l'olivier en bio
Malgré sa relative rusticité, la conduite de l’olivier requiert une bonne technicité. En effet, il est soumis comme tout arbre fruitier à l’attaque de ravageurs et maladies, et notamment à la mouche de l’olive qui reste, malgré le développement récent de techniques alternatives de lutte comme l’application d’argile calcinée, un véritable verrou technique. En Languedoc-Roussillon, la production reste donc très limitée, bien que l’on constate une nette augmentation des surfaces ces dernières années. La demande est pourtant élevée et dépasse largement l’offre, l’huile d’olive biologique française ayant une image très positive auprès des consommateurs.
Le Guide de la Protection Raisonnée et Biologique 2017 de l'AFIDOL est paru ! Il décrit les différents ravageurs et maladies de l'olivier, les méthodes d'observation, de contrôle et de lutte ainsi que les techniques d'entretien du sol, dans le cadre de l'agriculture raisonnée. Ce guide est destiné aux oléiculteurs professionnels et amateurs. Il est téléchargeable gratuitement sur le site de l'Afidol. | |
Présentations MIFFEL 2011
Voici les documents présentés pendant les conférences sur l'oléiculture bio dans le cadre du MIFFEL le 19 octobre 2011 en Avignon.
- Le réglage des pulvérisateurs (tractés et à dos) pour une bonne pulvérisation du SYNEÏS APPÂT et des ARGILES. Vous saurez tout sur le choix des buses, de la pression, du volume de bouillie par hectare...Rappelons que ces produits nécessitent une application bien spécifique, clé de leur bonne efficacité.
Présentation par Renaud Cavalier de la Chambre d'Agriculture du Gard - Compte-rendu des essais réalisés par la station d'expérimentation AREFLEC en Corse en 2010 et 2011 sur la comparaison d'efficacité entre le diméthoate, l'argile et le SYNEÏS APPÂT.
Présentation par Julien Balajas de l'AREFLEC - Compte-rendu des démonstrations réalisées par le CTO et ses partenaires depuis 2009 : argiles, SYNEÏS APPÂT, argiles + cuivre, dans 7 vergers.
Présentation par Célia Gratraud du Centre Technique de l'Olivier
Des références technico-économiques acquises pour l'oléiculture bio (2015)
Article extrait du n°100 du Nouvel Olivier rédigé par Marie Singer (CIVAM Bio 66) et Patrick Marcotte (Sud et Bio)
Documentation à télécharger
- Des références technico-économiques acquises pour l'oléiculture bioArticle extrait du n°100 du Nouvel Olivier
- Flash technique n°3 : Rappel des traitements, nouvelle règlementation
- Flash technique n°2 La Teigne de l'Olivier : "Prays oleae"Comme de nombreux dégâts ont été observés dans les oliveraies voici quelques rappels sur la teigne de l’olivier.
- Flash Technique n° 4 Irrigation-Cochenille noire, Mouche de l'Olive
- FT 12-2012 L'OLIVIERPrincipaux ravageurs rencontrés et Protection.
- Lutte contre la mouche de l'oliveLA MOUCHE DE L’OLIVE est le principal verrou technique de l’oléiculture Biologique. En 2005 et 2006 le CIVAMBIO66 a réalisé des essais de protection contre ce ravageur sur des parcelles en production dans le Roussillon. Les résultats obtenus sont prometteurs et permettent d’envisager à moyen terme une protection satisfaisante de l’oliveraie biologique. Cette fiche fait le point sur les deux techniques utilisées. Leur mise en oeuvre doit être adaptée aux conditions de chaque parcelle. Elles pourront être utilisées seules ou associées en parcelle à forte pression.