In English

Projets en cours

Dans la cadre du contrat de filière « AGIR pour la Bio », différents projets collectifs sont menés en faveur de la distribution et de la consommation régionale :

  • mardi 29 juillet 2014 | Distribution Consommation

    Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’origine des produits qu’ils achètent, ceci est encore plus marqué chez les consommateurs bio qui, dans un souci éthique et écologique, souhaitent désormais des produits bio ET locaux.
    Sud et Bio a mené en 2012 une étude de la distribution bio spécialisée en LR, qui concluait au besoin de créer du lien avec les professionnels de la distribution et de leur proposer un meilleur sourcing régional ainsi que des outils de communication qui leur permette de mettre en avant les produits bio régionaux.
    Une phase de test a été réalisée en 2013, lors de laquelle des outils de communication (PLV : stop rayon, étiquettes, …) ont été créés et testés dans une douzaine de magasins bio pilotes et volontaires dans toute la région. Les résultats de cette phase de test ont été très positifs :
    - Retour très positif des gérants de magasins qui trouvent que la PLV est efficace et répond à un réel besoin de promotion des produits locaux.
    - Retour positif des consommateurs qui sont satisfaits de pouvoir identifier bcp plus facilement les produits bio régionaux. (découverte de nouveaux produits).
    - Retour positif des fournisseurs (agriculteurs et entreprises de transformation) qui apprécient que leurs produits soient mis en avant dans une dynamique collective.

    En 2014, dans le cadre du contrat de filière "Agir pour la Bio" * Sud et Bio entre dans la phase d’extension du dispositif et mettre en place cette communication dans l’ensemble des magasins bio de la région qui le souhaiteront (objectif = 100 magasins équipés en 2014).

    2 niveaux de communication :
    - Produit bio du Languedoc-Roussillon Sud de France
    - Entreprise du Languedoc- Roussillon
    File 1562

    File 1576
    File 1577

    * Sud et Bio favorise l'émergence et coordonne la réalisation des actions collectives du contrat de filière « AGIR pour la Bio », signé en février 2012 entre Sud et Bio, l'Etat et la Région Languedoc-Roussillon.