File 1062
 

Dans le cadre de la démarche nationale « Produisons autrement », le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, en association avec les régions de France, souhaite élaborer avant juin 2013 un nouveau programme national de développement de l’agriculture biologique : « Ambition bio 2017 ».

A l'occasion de la tenue des commissions dans le cadre du contrat de filière "AGIR pour la Bio", il est proposé, à partir du regard porté en région sur les actions menées et sur la stratégie de développement des filières de l’agriculture biologique, de recenser avec l’ensemble des partenaires concernés, les actions de niveau national et régional qui pourraient contribuer à la poursuite du développement de ce secteur.

Afin de contribuer à cette concertation régionale, vous êtes vivement conviés à participer aux ateliers qui se dérouleront :

le 20 février 2013, à partir de 9h30
dans les locaux de la Région, à l’Espace Capdeville, à Montpellier

Le résultat de ces réflexions sera présenté lors de la conférence régionale de l’agriculture biologique Languedoc-Roussillon qui se tiendra le 22 mars 2013 après-midi.

Le programme prévisionnel est le suivant :

9h00 – Accueil

9h30 – Ouverture de la journée par M. Pascal Augier, DRAAF, et Mme Marie Tchakérian, Région Languedoc-Roussillon

10h00 - Commissions filières sur les thèmes : Développement de la production, structuration des filières et adaptation de la réglementation.
- Viticulture
- Grandes Cultures
- Élevage
-Fruits et légumes - Plantes à parfum, aromatiques et médicinales – Oléiculture

12h30 - Buffet

14h00-15h30- Ateliers
- Formation des acteurs agricoles et agroalimentaires
- Développer la consommation / distribution

15h30 - 17h00 - Ateliers
- Recherche/développement et conseil/appui technique
- Approche collective territoriale - Foncier - Transmission

Fichier attachéTaille
Bulletin-ConcertationAmbitionBio2017.pdf342.02 Ko