Le Biocivam de l'Aude organise 4 journées de formation sous forme d'ateliers pratiques sur l'utilisation de la phytothérapie en élevage de petits ruminants (ovins, caprins).

Le cycle de formation se déroulera les 6 mars (Carcassonne), 10 avril (Fontjoncouse), 2 mai (Saissac) et 5 juin (Puivert) 2018 chez des éleveurs/éleveuses.

Cette formation s'adresse aux éleveurs/ses de petits ruminants souhaitant préserver la santé de leurs animaux par l’utilisation de la phytothérapie, grâce à des préparations fabriquées par leurs soins en utilisant la flore sauvage environnante.

Après une 1ère journée de remise à niveau théorique sur les bases essentielles de la phytothérapie, 3 journées d'ateliers sur le terrain seront proposées, avec au programme :
- Reconnaître les plantes locales, savoir les récolter et les conserver de façon optimale,
- Transformer à la ferme selon des recettes simples et rapides (tisanes, teintures mères, huiles, macérats, sirops, vinaigres, lotions, cataplasmes, baumes et crèmes, blocs à lécher, suppositoires, …),
- Utiliser les préparations phytothérapiques à des moments clés de l’année (mises bas, périodes d’agnelage, remise à l’herbe, pathologies fréquentes des jeunes animaux, parasitisme, …),
- Évaluer le coût des préparations.

Chacune des 3 journées aura lieu sur un terroir différent. Les plantes récoltées, les préparations réalisées et  leurs  utilisations seront différentes et adaptées à chaque fois et permettront une approche progressive de la phytothérapie en élevage de petits ruminants par la pratique.

La formation sera assurée par Florence GUILLERAULT, conseillère et formatrice indépendante (ex-éleveuse de chèvres, Hautes-Pyrénées), spécialiste des méthodes alternatives et préventives de soin aux animaux d’élevage.

La participation à la formation est conditionnée par la présence aux 4 journées proposées.