In English

Éxpérimentations

ImprimerImprimer|plus d'options Plus

Présentation de la station d'expérimentation Biophyto

A l’occasion du 20° anniversaire de la station expérimentale Biophyto, le CIVAM Bio 66, Sud et Bio Languedoc Roussillon et le Lycée Agricole de Théza ont invité leurs partenaires régionaux et nationaux à visiter cette station dédiée spécifiquement à l’expérimentation en maraichage biologique.

Créée en 1993 par le Civam Bio 66 sur le site du lycée agricole de Thèza, les travaux qui y sont menés visent dans une approche systémique et inscrite dans un temps long à accompagner les maraichers bio dans leurs pratiques et problématiques de terrain. Dans ces choix d’expérimentations, elle intègre la diversité des systèmes en maraichage bio sous serre de la région en s’intéressant aussi bien à des questionnements de production liée à la commercialisation en circuit long qu’en circuit court. Des essais sont ainsi menés sur des collections variétales, sur des itinéraires techniques permettant plus de précocité des productions sous serre et sans utilisation du chauffage et sur différentes rotations associées à la solarisation pour la prévention des pathogènes du sol.

La table ronde « l’expérimentation bio au service du développement des filières » a été l’occasion de rappeler les fondamentaux qui guident l’expérimentation en maraichage biologique. Vincent Mignot, maraicher bio (66) a insisté sur la nécessité d’une expérimentation spécifique à la bio intégrant pleinement l’approche systémique et la recherche de solutions préventives. Emmanuel EICHNER responsable d’Alterbio (expéditeur bio à Perpignan) a souligné l’importance d’un dialogue entre producteurs et expéditeurs pour une meilleure prise en compte de besoins et attentes mutuels en terme de planification et également pour une réponse adaptée à la demande des consommateurs. L’expérimentation a donc un rôle pour accompagner l’innovation en termes de gamme sur les territoires, de précocité, mais aussi d’allongement de la période de conservation, de qualités, … « L’expérimentation bio au service des filières. Oui, mais au service de quel projet d’économie bio » a interrogé Mélise Willot, chargée de mission FNAB. Elle a rappelé le projet global pour une économie agroalimentaire relocalisée, durable et équitable qui anime la réflexion et les actions de la FNAB sur la structuration des filières. Economie seule capable de valoriser les performances plurielles de la bio.

Le rôle de l’expérimentation dans les évolutions réglementaires a également été répété. Rôle d’accompagnement des producteurs pour la mise en œuvre d’une réglementation bio exigeante et différenciante, mais également pour la renforcer dans ses fondamentaux. Rémi Fabre, Vice-Président de l’ITAB, a conclu sur la priorité de travailler à une meilleure diffusion et vulgarisation des résultats d’expérimentations en bio en utilisant différents canaux à leur disposition.

 

File 1131

 

Retrouvez ci dessous l'ensemble des comptes-rendus des expérimentations réalisées par la station Biophyto depuis 2002

 

Ces différentes expérimentations ont bénéficié du soutien des partenaires suivants :

Documentation à télécharger