In English

Les farines et pains bio du Languedoc-Roussillon

ImprimerImprimer|plus d'options Plus

Deux filières régionales de valorisation du blé tendre bio existent en Languedoc Roussillon :

- Depuis 2007, la filière Raspaillou®, associant agriculteurs, meunier et boulangers artisanaux de l’ensemble du Languedoc Roussillon. Cette filière régionale a pour objectif d’offrir aux consommateurs régionaux un pain bio artisanal, dans un grand nombre de boulangeries traditionnelles de quartier qui développent grâce à cette filière une nouvelle gamme bio. Depuis 2012, la filière Raspaillou cherche à se consolider en fournissant du pain bio à la restauration collective (site internet de la filière Raspaillou)

File 1105

- Depuis 2011, la filière Flor de Peira® associant agriculteurs, organismes stockeurs, et meuniers du Languedoc Roussillon. Cette filière a pour objectif de proposer une farine biologique issue d’une mouture sur meule de pierre aux boulangers bio qui souhaitent avoir une farine bio régionale sur meule de pierre sans additif (site internet de la filière Flor de Peira)

File 1105

Ces 2 filières se construisent pour répondre à des enjeux communs :

  • Répondre à la demanders locaux (boulangers spécialisés bio et boulangers artisanaux traditionnels) de pouvoir s’approvisionner en farine biologique issuerine biologique issue de la région.
  • Maintenir la valeur ajoutée en région, en réalisant toutes les étapes de transformation en région (mouture de la farine et fabrication du pain).
  • Répondre à la demande des consommateurs régionaux qui recherchent des produits locaux, et/ou à base de variétés de pays pour le goût et leurs qualités nutritionnelles.
  • Valoriser le blé tendre afin de sécuriser le revenu des producteurs bio.
  • Cultiver le blé tendre biologique est une option intéressante pour la revalorisation des friches agricoles en LR.

les en LR.