In English

Le pain bio régional Raspaillou

ImprimerImprimer|plus d'options Plus

Avant 2007, les céréaliers bio gardois avaient des difficultés à valoriser leur production. Le blé partait en alimentation animal à un prix proche du blé conventionnel. De leur coté, les boulangers File 1872étaient intéressés par le bio mais désiraient du bio local!

Une Histoire d'homme

Lors de la foire au vin d'Uzès de 2007, Mr Tourel, boulanger à Uzès, a découvert que les producteurs bio gardois produisaient de la farine. Après quelques essais concluants,  les 2 parties ont décidé de s’unir et de créer, grâce à l’appui du conseil général du Gard et de l'Etat, une filière 100% locale. Le Raspaillou était né.

Un succès grandissant

Depuis le Raspaillou s'est régionnalisé et bénéficie aujourd'hui de l'appui de la région et de la marque Sud de France. L'animation de la filière est assurée par Sud et Bio.
Le Raspaillou continue sa progression avec une cinquantaine de boulangeries qui produisent ce pain à travers la région.  Il connaît un succès important en restauration hors domicile où les enfants apprécient sa qualité.
On peut trouver le raspaillou nature, complet et aussi aux graines. Certains boulangers développent aussi une version cuite en barquette, qui donne un pain se rapprochant du pain de mie.

Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur le site du Raspaillou.