In English

Projets en cours

Plusieurs actions sont menées et en cours pour les grandes cultures et les légumes secs dans le cadre du contrat de filière « AGIR pour la Bio ». Ces actions correspondant à trois axes prioritaires validés :
Axe 1 : Connaissance des marchés
Axe 2 : Organiser et structurer les filières, améliorer la collaboration amont/aval
Axe 3 : Différenciation des produits bio régionaux

  • mardi 18 décembre 2012 | Grandes Cultures
    L’objectif est de développer les cultures de graines d’aneth, d’anis vert, de coriandre, de fenouil doux et de fenugrec dans la zone de production de semences potagères de l’ouest audois pour approvisionner les transformateurs régionaux de PPAM (Arcadie dans le Gard et Golgemma dans l’Aude) avec des graines de qualité d'origine régionale. Les transformateurs ont besoin de relocaliser les approvisionnements suite à des soucis de qualité et de traçabilité des matières premières importées.

    D’autres projets d’actions concernant les semences et les grains à germer, la production fourragère, de céréales fourragères et de protéagineux et la production de riz biologique, en collaboration avec des établissements semenciers(Caussade Semences, Graines Voltz,Pujol Seeds, BingenheimerSaatgut), des transformateurs et distributeurs de graines à germer (Germline, Euronat), des éleveurs et des groupements de producteurs en élevage et des transformateurs de riz biologique sont en cours de préparation.

  • mardi 18 décembre 2012 | Grandes Cultures

    L’objectif est de développer les cultures de différents types de lentilles, de pois chiches et de haricots secs pour approvisionner les transformateurs régionaux et nationaux avec des matières premières régionales de qualité, et de contractualiser les productions sous chartes de qualité.

  • mardi 18 décembre 2012 | Grandes Cultures

    o tournesol linoléique et oléique, colza, carthame, lin brun et doré, chanvre, caméline destinés aux huileries bio régionales Bioplanète à Bram (11) et Huilerie Emil Noël à Pont St.Esprit (30)
    o soja pour l’alimentation humaine destiné à Nutrition et Nature à Revel (31)
    o soja pour l’alimentation animale destiné pour la trituration en grains entiers à Terres du Sud/Maïsadour

    L’objectif est d’améliorer la qualité des productions de tournesol et de diversifier les assolements en grandes cultures biologiques pour approvisionner les huileries régionales et nationales, les fabricants de Soyfood et les fabricants d’aliments de bétail biologiques avec des matières premières régionales de qualité et de contractualiser les productions sous chartes de qualité.

  • mardi 18 décembre 2012 | Grandes Cultures

    Innovations et évaluations variétales, amélioration des itinéraires techniques, élaboration d’un cahier des charges qualité, renforcement du partenariat amont-aval

  • mardi 18 décembre 2012 | Grandes Cultures

    o Farines sur meule de pierre « Flor de Peira »
    o Pain bio régional « Raspaillou »