Découvrez toute l'actualité relatives au BIO via notre association Sud & Bio !
Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses
Voir cet email sur internet  |  Se désinscrire
Sud & Bio - La lettre d'information

Bonjour,

Sud et Bio vous envoie sa troisième lettre d’information dédiée aux magasins spécialisés bio du Languedoc-Roussillon.

La Bio toujours en croissance en Languedoc-Roussillon !
Avec 2722 producteurs bio, 98 343 ha et 11,14 % de la SAU en Bio, le Languedoc-Roussillon est sur le podium des régions les plus bio de France !
Les conversions et les installations en bio continuent en LR mais ont repris un rythme de croisière (avec plus d’une centaine de nouveaux producteurs bio en 2013), après 4 années de croissance spectaculaire entre 2008 et 2012.
Les chiffres de la consommation Bio en France sont positifs aussi avec +9 % de ventes en valeur pour les produits bio, pour atteindre un chiffre d’affaire de 4.5 Milliards d’€ en 2013. Plus d’un français sur 2 consomme régulièrement bio au moins une fois par mois (Source: Agence Bio). Dans un contexte global difficile, la demande des consommateurs continue de croître, preuve de la confiance des consommateurs dans ce mode de production respectueux de l’environnement.
Les filières bio régionales bénéficient de cette croissance : les opérateurs de la filière grandes cultures cherchent de la matière première biologique française, les fruits et légumes bio sont très demandés (+16 % de croissance en valeur en 2013), la demande de vin bio est en croissance aussi (+15 % de chiffre d’affaire entre 2011 et 2012 en France et une demande émergente à l’export). Autant de signaux positifs pour continuer à structurer les filières et développer les marchés pour les produits bio régionaux.
 
Zoom sur Tendre d’Oc : une viande bio locale riche en goût et en nature !
Pour valoriser les jeunes bovins issus des élevages bio du Languedoc-Roussillon, les acteurs de la filière viande bio se sont organisés en créant la filière régionale : « Tendre d’Oc ».File 1563
Pour la développer, les éleveurs Bio du L-R, la Coopérative Catalane des Eleveurs (66), Languedoc Lozère Viande et Cemac-Cobevial (48), se sont associés dans une démarche régionale, avec Sud et Bio et le réseau des Chambres d’Agriculture.
« Tendre d’Oc», est une viande de jeunes bovins bio nés et élevés dans les zones de montagne et piémont du Languedoc-Roussillon. Pour valoriser les jeunes bovins issus des élevages bio du Languedoc-Roussillon, les acteurs de la filière viande bio se sont organisés en créant "Tendre d'oc".
Afin de confirmer l’intérêt d’un tel produit auprès du consommateur, une opération test a été organisée en partenariat avec l’HYPER U de Mende. L’atelier de découpe a été certifié en Bio, et en 3 jours d’animation, deux carcasses ont été commercialisées ! D’autre part les consommateurs ont fait d’excellents retours au questionnaire qui leur a été proposé.
Suite au succès de cette phase test, l’opération va être renouvelée dans trois autres GMS et/ou magasins spécialisés. File 1561
Nous espérons tous que cette viande sera prochainement proposée dans les boucheries des magasins bio et les GMS du L-R.
Plus d'infos >

Action « Améliorer l’offre de produits bio régionaux dans la distribution bio spécialisée du Languedoc-Roussillon »
L’action se poursuit avec notamment la mise en place gratuitement d’outils de PLV (Promotion sur le Lieu de Vente) efficaces et esthétiques pour identifier les produits bio régionaux dans vos rayons (stop rayons, étiquettes prix, flyer, kakémono...).
A ce jour près de 70 magasins sur les 180 que compte le Languedoc-Roussillon sont équipés.

File 1562
Si vous aussi vous souhaitez mettre en avant les produits bio régionaux dans votre magasins, merci de nous contacter

 
Lettre d’information bio : rédigée par Bénédicte Firmin
Sud & Bio Maison des Agriculteurs B
Mas de Saporta CS 50023
34875 LATTES cedex
Tél.: 04 67 06 23 48
Fax: 04 67 06 23 49
Voir notre site Internet
Avec le soutien financier de la DRAAF et de la Région LR
Région LR / DRAAF
Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses
  |  Se désinscrire
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Sud et Bio, Maison des Agriculteurs B - Mas de Saporta - CS 50023 - 34875 LATTES, France