In English

Documents ressources / Etudes

ImprimerImprimer|plus d'options Plus

Les produits biologiques dans la restauration collective publique de la Région Languedoc Roussillon

L'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier a réalisé en 2012 une étude sur l'introduction des produits issus de l'agriculture biologique dans les restaurants collectifs publics du Languedoc-Roussillon. Ce travail a été soutenu par la DRAAF Languedoc-Roussillon dans le cadre du Plan régional de l'alimentation, et conduit en partenariat avec l’association interprofessionnelle Sud et Bio, le Conseil Régional ainsi que les Conseils Généraux.

Cette enquête réalisée auprès de 252 structures de restauration collective publique, montre que les objectifs du Grenelle de 20 % d'introduction de produits biologiques en restauration collective ne sont pas atteints en LR, mais met en évidence une forte progression entre 2009 et 2011. Le taux d’introduction des produits bio est passé de 4% du budget des achats en 2009, à 6 % en 2010, et 10 % en 2011. 
65 % des établissements publics du LR déclarent introduire des produits bio : 76 % des établissements d’enseignement introduisent du bio. C’est beaucoup moins fréquent dans les secteurs du travail (33 %) et médico-social (29 %).
Les principaux produits bio introduits le plus fréquemment sont les yahourts, puis les fruits et légumes, suivis par le fromage, les féculents, et enfin la viande et le poisson. (Principalement des produits frais 88 %).
Cet état des lieux chiffrés améliore la connaissance de ce secteur et contribuera ainsi à l'amélioration de l'organisation de l'offre, qui est pour l'instant très atomisée. Les restaurants collectifs s'approvisionnent en Bio auprès d'un grand nombre de fournisseurs, très variés allant du producteur bio, au grossiste conventionnel. 

NB : L'IAMM ne disposant pas de sources fiables, les résultats concernant les potentialités régionales et les estimations de volumes nécessaires pour la restauration collective publique en LR restent à affiner. 

Documentation à télécharger