In English

Intrants oenologiques utilisables en vinification Bio

ImprimerImprimer|plus d'options Plus

Préparez vos vinifications bio 2017 !

 

Spécialités commerciales oenologiques utilisables en vinification bio - Vendanges 2017

Liste Ecocert
En complément des sites fabricants/distributeurs, Ecocert vous propose un outil en ligne permettant de vérifier si un intrant est utilisable ou pas en production biologique. (Site : www.ap.ecocert.com/intrants/ et onglet "œnologie")

Attention ! Le site ECOCERT propose de donner les intrants utilisables en Bio européen et/ou en NOP, pensez à bien préciser la réglementation que vous désirez suivre. Des intrants peuvent être autorisés pour l’une mais pas pour l’autre (C’est le cas par exemple pour les autolysats de levures et levures inactivées : interdits en bio européen mais autorisés en NOP). Autre point, ce site n’est pas exhaustif car ne sont référencés que les produits dont les fournisseurs ou fabricants ont payé pour leur référencement. Il est donc possible qu’un produit non référencé sur ce site puisse être utilisé en Bio. En cas de doute référez-vous à la réglementation (UE) 203/2012 et son annexe VIII bis ou demandez conseil à valerie.pladeau@sudvinbio.com . Pensez à toujours regarder la composition des produits que vous utilisez. Par exemple certaines préparations de bactéries contiennent des activateurs de fermentation type Autolystats/Levures inactivées interdits en bio européen.

Outil IFV "Choix des intrants oenologiques"
Un outil d'aide à la décision permettant de choisir ses pratiques œnologiques a été développé dans le cadre d’un groupe national FranceAgriMer, co-animé par l’ITAB et l’IFV.
Cette grille d'évaluation permet :
- d’identifier les pratiques œnologiques autorisées ou interdites dans les principaux cahiers des charges « bio » (règlements européen ou internationaux).
- de décrire les propriétés de chaque produit en intégrant des critères d’évaluation intéressant les filières biologiques : origine, fabrication, impact santé, impact environnemental…
- de comparer, pour chaque étape de la vinification, les produits œnologiques ou techniques utilisables.

Outil IFV "Choix et emploi des mico-organismes en oenologie"
Cet outil permet d'avoir les caractéristiques des principales levures commercialisées notamment leur production de SO2 en vinification.

 

Le Guide des vins bio

Tableau comparatif des intrants autorisés et interdits par les différents standards bio internationaux

Version du 1er Juillet 2017

Ce guide comporte 2 partie:
- une première présentant succintement les principaux règlements et cahiers des charges "vin bio" en France et à l'étranger (avec les références nécessaire à tooute information complaimentaire)
- une 2ème qui regroupe les documents techniques mis à jour pour les vinificaiton 2017 sur, les additifs et auxiliaires oenologiques autorisés par les différents standards de vinification bio, les limites maximales des niveaux de SO2 total, les technologies autorisées selon les standards bio internationaux et les fournisserus d'ingrédients bio.

=> Pour obtenir une copie de ce guide, contactez : Valérie PLADEAU (valerie.pladeau@sudvinbio.com).

Attention ! Ce document est diffusé à titre informatif. Sudvinbio déclie toute responsabilité quant à l'usage qui en est fait. Ce document informatif ne remplace en aucun cas les textes règlementaires ou les cahiers des charges en vigueur. Pour toute précision sur l'utilisation d'intrants oenologiques et notamment les limites d'enrichissement et d'acidification, sé référer aux textes règlementaires.

 

Spécialités commerciales oenologiques certifiées bio - Vendanges 2017

La réglementation Bio Européenne impose l’utilisation d’intrants biologiques si ceux-ci sont disponibles sur le marché. Pour rappel, il s’agit des substances suivantes : levures, écorces de levure, albumine, gélatine, colle de poisson, gomme arabique, protéine végétale (blé ou pois) et tanins. 
Pour vous aider dans vos choix, France Vin Bio édite une liste des spécialités oenologiques commerciales disponbiles sur le marché français. Cette liste est réalisée en partenariat avec Oenoppia et validée par les pricnipaux fabricants et distributeurs de produits oenologiques
- Vérifier le certificat bio du produit, la mention bio et la référence à l’organisme de certification sur l’étiquette et la facture
Liste des spécialités commerciales certifiées bio disponibles sur le marché

Version du 1er Juillet 2017

Attention ! Ce document ne fait pas office d'attestation ni de certificat ! C'est un outil d'aide dans le choix des intrants oenologiques. Cette liste vous permet d'identifier les spécialités commerciales disponibles en bio et les spécialités conventionnelles équivalentes. Retrouvez ci-dessous les fiches techniques des produits certifiés bio disponibles.

 En cas de non disponibilité commerciale en bio et utilisation d’une spécialité non bio, pensez à fournir :

- 2 attestations de 2 distributeurs/fabricants différents indiquant la non disponibilité en bio.
- Pour les levures de fermentation uniquement (levures sèches actives ou LSA) une attestation de non équivalence en bio de la souche utilisée.
 

Fiches techniques des spécialités commerciales certifiées bio

(Dernière mise à jour le 10 Août 2018)

LEVURES Saccharomyces cerevisiae:

Lallferm Bio (Lallemand)
Zymaflore O11 Bio (Laffort) équivalente à la spécialité conventionnelle Zymaflore Spark
Levulia Probios (AEB France) équivalente à la spécialité conventionnelle Levulia Cristal
SP Organic (Sofralab/SOEC)
Oenoferm Bio (Erbslöh/La Littorale)
IOC Bio (IOC)
VitifermTM Alba Fria BIO (2B FermControl)
VitifermTM PINOT Alba BIO (2B FermControl)
VitiFermTM Rubino Extra BIO (2B FermControl)
VitiFermTM Esprit Bio (2B FermControl)
VitiFermTM Sauvage Bio (2B FermControl)

LEVURES NON Saccharomyces :

Levulia Pulcherrima (AEB France)
Levulia Alcomeno (AEB France)
Levulia Torula (AEB France)
Primaflora VR BIO (AEB France)
Primaflora VB BIO (AEB France)
Excellence Bio-Naturae (Lamothe Abiet)

► ECORCES DE LEVURE :

Auxilia (AEB France)
Oenocell® Bio (Laffort)
ClearupTM Bio (2B FermControl)
FermcontrolTM Bio EC (2B FermControl)

► GOMME ARABIQUE :

Oenogom Bio (Laffort)
Kordofan Bio (Sofralab/Oenofrance) équivalente à la spécialité conventionnelle Instant Gum et Filtrostabil Poudre
Flashgum Bio (IOC)

► ALBUMINE :

Adagi'o Bio (Sofralab/Oenofrance) équivalente à la spécialité conventionnelle Ovicolle et Ovocol Poudre

Attention! Les spécialités Vivactiv Bio (Sofralab/Oenofrance), Vitaferm Bio (Erbslöh/La Littorale), FermcontrolTM Bio (2B FermControl), MaloControl™ BIO étant des levures inactivées et/ou autolysats de levures, elles ne sont pas utilisables en vinification bio.
 

Les ingrédients bio

En vinification, 100% des ingrédients agricoles doivent être d'origine bio: raisin, sucre, moût concentré, moût concentré rectifié, alcool vinique

Télécharger la liste des fournisseurs en Occitanie

Version du 1er Juillet 2017
 

Traçabilité et contrôle

Pour préparer au mieux votre contrôle de certification et lister l'ensemble des documents techniques nécessaires, consulter la fiche d'iformation sur La traçabilité en vinification Bio